Maladie d’Alzheimer: un avenir bien noir

25 novembre 1998

Une équipe de chercheurs de l’école de santé publique de l’Université John Hopkins de Baltimore (Etats-Unis) vient de publier des prévisions portant sur l’évolution à moyen terme de la prévalence de la maladie d’Alzheimer. La prévalence, c’est le nombre de cas d’une maladie donnée dans une population donnée. Le moins qu’on puisse dire, c’est que ces prévisions donnent froid dans le dos… Le Pr. Ronald Brookmeyer, biostatisticien et responsable de cette recherche, prévoit ainsi que dans 50 ans le nombre de personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer sera quatre fois plus élevé qu’aujourd’hui.

Cette impressionnante augmentation serait due principalement à l’allongement général de la durée de vie, mais aussi au fait que les femmes, qui vivent plus longtemps que les hommes, sont davantage concernées par cette affection. C’est ainsi qu’en 1997, les spécialistes ont compté 32% d’hommes et 68% de femmes parmi la population américaine atteinte de la maladie d’Alzheimer.

Si ces prévisions sont correctes, dans 50 ans un Américain sur 45 devra vivre avec cette maladie. Seule une découverte scientifique qui permettrait le développement de nouveaux traitements pourrait modifier cette statistique et nous faire espérer un avenir moins sombre. Dans 50 ans un Américain sur 45 devra vivre avec cette maladie.

  • Source : New Scientist 05/09/98

Aller à la barre d’outils