Maladie d’Alzheimer : un diagnostic simplifié par ponction lombaire ?

19 mai 2003

Une équipe des National Institutes for Mental Health de Bethesda, dans le Maryland, vient de clore un travail qui laisse espérer un diagnostic plus aisé de la Maladie d’Alzheimer, par dosage de protéines dans le liquide céphalo-rachidien (LCR).

Après une simple ponction lombaire, qui consiste à prélever une petite quantité du liquide qui entoure la molle épinière aux fins d’analyse, Trey Sunderland et ses collaborateurs ont en effet dosé la concentration du LCR en protéine béta-amyloïde et protéine tau.

Impliquées dans la formation des plaques amyloïdes caractéristiques de la maladie d’Alzheimer, ces dernières sont en effet considérées comme des marqueurs spécifiques. La difficulté est toutefois de parvenir à en mesurer la présence dans l’organisme, du vivant même du patient. Le travail de Sunderland a porté sur 136 patients atteints de la maladie et 72 sujets indemnes, utilisés comme contrôles. Ses données ont été confirmées par la méta-analyse de 51 études déjà publiées qui incluaient plus de 3 000 patients dont 1 400 contrôles. Les patients atteints de Maladie d’Alzheimer ont dans le LCR moins de protéine béta-amyloïde, et davantage de protéine tau.

  • Source : JAMA 2003 ; 289 : 2094-2103

Aller à la barre d’outils