Maladie d’Alzheimer : 13 mutations génétiques découvertes

26 avril 2021

Une équipe américaine a identifié 13 nouvelles mutations génétiques potentiellement associées à la maladie d’Alzheimer. Rendu possible à partir du séquençage du génome entier, ce travail pourrait ouvrir de nouvelles perspectives dans la mise au point d’approches thérapeutiques. Même si le chemin s’annonce encore long…

Depuis le Massachusetts General Hospital de Boston (Etats-Unis), le Pr Rudolph Tanzi fait partie des pionniers en matière de recherche sur les origines génétiques de la maladie d’Alzheimer. Lesquelles, faut-il le rappeler, représentent moins de 1% des cas. Il a notamment co-découvert les gènes qui causent les formes précoces de l’affection.

Des mutations inaccessibles jusqu’ici

Au cours d’une étude récente, il a analysé les génomes de 2 247 personnes, issues de 605 familles dans lesquelles figurent des malades. De quoi identifier 13 nouvelles mutations génétiques, associées au fonctionnement des synapses – qui assurent la transmission des informations entre les neurones – le développement des neurones et la neuro-plasticité.

A ses yeux, le séquençage du génome est susceptible de permettre aux scientifiques de franchir une nouvelle étape de recherche. « Ne serait-ce que pour mettre le doigt sur des variants génétiques rares, auxquels nous n’avions pas accès auparavant ». L’enjeu de Tanzi et de son équipe est désormais d’identifier « ce qu’il se passe lorsque ces mutations génétiques s’insèrent dans les neurones », souligne l’auteur principal. Et pourquoi pas, de « nous guider vers la découverte de nouveaux médicaments ».

  • Source : Alzheimer's & Dementia: The Journal of the Alzheimer's Association, 2 avril 2021 – site de France Alzheimer, consulté le 20 avril 2021

  • Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils