Maladie d’Alzheimer : accompagner aussi… les pharmaciens

19 septembre 2014

En France, plus de 850 000 patients souffrent de la maladie d’Alzheimer. Et en 2020, ce chiffre devrait approcher les 1,3 million. En raison des troubles de la mémoire provoqués par cette affection, il est essentiel d’accompagner les malades dans la prise en charge médicamenteuse. Explications.

Si dans l’Hexagone, environ 850 000 patients sont concernés par l’affection, cette dernière se répercute sur l’entourage. Au total, plus de 3 millions de Français seraient directement impliqués. Autant de personnes qui ont besoin de soutien, d’accompagnement et d’écoute.

Les médecins généralistes et neurologues jouent un rôle clef dans le diagnostic et la prise en charge de la maladie d’Alzheimer. Mais ils ne sont pas les seuls. Le pharmacien, grâce à sa proximité avec les patients peut participer au repérage des premiers symptômes et orienter vers une consultation médicale.

Son rôle est également essentiel dans le soutien, la dispensation, la prévention et l’accompagnement des patients et de leurs familles. Cette maladie est en effet lourde de conséquences tant pour le patient que pour son entourage.

Par ailleurs, les capacités de mémorisation et d’apprentissage étant altérées par la maladie, les patients ne suivent pas correctement leur traitement.  Les spécialistes parlent ainsi d’inobservance. Et ceci d’autant plus que les traitements sont complexes à mettre en place. C’est pourquoi la place du pharmacien dans la prise en charge est primordiale.

Vers une éducation des pharmaciens et des patients ?

Pour aider ces professionnels ainsi que les patients, un laboratoire a mis au point un programme d’accompagnement entièrement dédié à la maladie d’Alzheimer. Ce dernier est composé d’outils pratiques pour le pharmacien et son équipe afin d’améliorer la compréhension de la maladie et de ses traitements. Les pharmaciens pourront remettre à leurs patients un plan pour le bon suivi du traitement et apporter des conseils personnalisés. Grâce à l’annuaire, ils pourront également les orienter vers les structures adaptées et proches de chez eux : associations, maisons d’accueil, centres de diagnostics, etc.

Ce programme d’accompagnement vise à enrichir les connaissances des pharmaciens et de leurs équipes. Il a également pour but de les aider à mieux suivre et accompagner les patients dans la prise en charge de leur maladie. Cet outil novateur devrait, dans les prochaines années, être décliné pour d’autres affections.

  • Source : Communiqué de presse Biogaran

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils