Maladie d’Alzheimer : des professionnels stimulants

09 octobre 2014

Trois millions de Français touchés de façon directe ou indirecte par la maladie d’Alzheimer, dont plus de 850 000 malades. Alors que le gouvernement prépare un nouveau plan de lutte quinquennal, de nombreuses initiatives se déroulent en France pour améliorer le quotidien des patients. Sous l’impulsion notamment de professionnels du secteur.

D’une manière générale, l’objectif est de favoriser le bien-être des résidents placés en institution, de les stimuler et de multiplier les échanges. Un exemple : dans chacun des établissements du groupe Korian, résidents, personnels, familles, aidants, médecins… étaient invités à émettre un vœu avant de le suspendre sur le bien nommé « Arbre à vœux », symbole de la mémoire.

Comment vous-sentez-vous ce matin ? Avez-vous apprécié le repas ? Avez-vous aimé l’atelier musique ? Depuis un an, le groupe Korian a généralisé sa fameuse « réglette plaisir ou outil EVIBE (Evaluation Immédiate du Bien-Etre) » dans ses différents EPHAD – établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (289 en France).

Il s’agit tout simplement d’un outil sur lequel figure des smiley, utilisé pour mesurer le plaisir immédiat ressenti par le résident ou son état d’esprit du moment. « Nous l’utilisons auprès de résidents qui s’expriment difficilement ou parlent très peu », nous explique Philippe Denormandie, directeur de l’Institut du Bien Vieillir Korian. « Il est important de respecter le choix des personnes, de savoir si elles ont ou non, apprécié une activité afin de la proposer à nouveau ou non, en fonction du retour ».

Evaluer le bien-être des résidents

Après avoir fait l’objet de travaux de recherche au sein des équipes de l’Institut du Bien Vieillir Korian, cette réglette est entre autre utilisée à la fin des différents ateliers thérapeutiques mis en place dans les EPHAD : réminiscence, cuisine, musicothérapie, art-thérapie ou activité physique (promenades…).

Une étude scientifique a également été menée pour évaluer son utilité. Les résultats démontrent que l’outil EVIBE (Evaluation Immédiate du Bien-Etre) répond aux questions de terrain posées par les professionnels. Il présente un intérêt dans le cadre d’une démarche bientraitante tant pour les professionnels que pour les résidents.

Rappelons qu’en France, 850 000 patients souffrent de la maladie d’Alzheimer. Un quatrième plan de lutte a été présenté le 28 octobre dernier. « Il intègre des avancées attendues en matière de recherche, de soins et d’accompagnement pour les personnes malades », a décrit le ministère de la santé. Pour en savoir plus : www.institutdubienvieillirkorian.org. 

  • Source : Philippe Denormandie, directeur de l’Institut du Bien Vieillir Korian

  • Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils