Maladie d’Alzheimer : deux nouveaux facteurs de risque à surveiller

07 octobre 2024

Des chercheurs américains ont récemment identifié deux nouveaux facteurs de risque de la maladie d'Alzheimer. Selon eux, une perte visuelle et des taux élevés de “mauvais” cholestérol pourraient être annonciateurs de la maladie. On vous explique pourquoi.

L’âge, un faible niveau d’instruction, le tabagisme, une hypertension artérielle non traitée… De nombreux facteurs exposant à la maladie d’Alzheimer sont aujourd’hui bien établis. Mais cette pathologie neurodégénérative se dévoile petit à petit et de nouveaux risques apparaissent.

Des chercheurs de la clinique de Cleveland (Ohio, Etats-Unis) viennent ainsi de mettre en lumière deux nouveaux facteurs de risque.

Le premier est la perte de vision qui, comme la perte auditive, exposerait davantage à la maladie. L’autre facteur de risque est un taux élevé de cholestérol LDL, en clair, le mauvais cholestérol.

Bien que les mécanismes exacts reliant ces problèmes de santé à la maladie d’Alzheimer ne soient pas encore entièrement compris, plusieurs hypothèses sont avancées.

La prévention avant tout

La perte de vision pourrait affecter l’apport sensoriel d’une personne, réduisant ainsi la quantité d’informations traitées par le cerveau. De plus, elle pourrait limiter les capacités à faire de l’exercice, à se socialiser ou à s’engager dans des activités stimulantes. Tous sont des facteurs importants pour une bonne santé cognitive.

Concernant le cholestérol, les auteurs soulignent son impact négatif sur le cœur et les vaisseaux sanguins. Le cerveau, riche en petits vaisseaux sanguins, serait donc particulièrement vulnérable aux effets de taux élevés de LDL-cholestérol.

« Si une personne souffre de perte de vision ou d’un taux de cholestérol LDL élevé, la clé est de se faire soigner », martèlent les chercheurs. « Si vous vous inquiétez pour votre vue, consultez votre ophtalmologue. Si vous avez un taux de LDL élevé, ou si c’est une maladie héréditaire, il est important de consulter régulièrement. Et si votre médecin recommande un régime alimentaire adapté, de faire de l’exercice ou un traitement médicamenteux, suivez ses conseils. »

  • Source : Clinique de Cleveland

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils