Maladie d’Alzheimer : l’Agence européenne du médicament autorise le Leqembi
15 novembre 2024
Alors qu’elle s’était prononcée en juillet dernier contre la mise sur le marché du Leqembi, un nouveau traitement visant à réduire le déclin cognitif des patients souffrant de la maladie d’Alzheimer, l’Agence européenne du médicament vient de revoir sa position. Elle recommande désormais son utilisation chez certains patients souffrant de formes précoces de la maladie.
Après avoir réexaminé son avis initial, le comité des médicaments à usage humain de l’Agence européenne du médicament (EMA) a décidé d’accorder une autorisation de mise sur le marché à Leqembi (lécanemab) pour le traitement des troubles cognitifs légers dus à la maladie d’Alzheimer. Mais seulement chez les patients ne présentant qu’une seule copie du gène ApoE4 (ou aucune copie). Ce gène étant connu comme l’un des facteurs de risque majeur de développer la maladie.
Les bénéfices supérieurs aux risques… seulement pour certains patients
Pourquoi ces seuls patients ? Ils sont moins susceptibles de présenter des effets secondaires graves liés à l’utilisation du Leqembi que ceux qui présentent deux copies d’ApoE4. Les scientifiques parlent « d’anomalies d’imagerie liées à l’amyloïde (ARIA) », à savoir un gonflement et un saignement potentiel dans le cerveau. Raison qui, jusqu’ici, motivait la décision négative l’Agence européenne du médicament quant à une éventuelle mise sur le marché.
En termes d’efficacité, et après 18 mois de traitement, les patients traités par Leqembi ont présenté une augmentation plus faible du score CDR-SB, une échelle d’évaluation de la démence, que ceux traités par placebo. Ce qui indique un déclin cognitif plus lent.
Cet avis positif est une étape intermédiaire vers l’accès des patients au médicament. Il sera désormais transmis à la Commission européenne en vue de l’adoption d’une autorisation de mise sur le marché à l’échelle de l’Union européenne. Puis les décisions relatives à la tarification et au remboursement seront prises au niveau de chaque État membre.
Le Leqembi, c’est quoi ?
Le principe actif de Leqembi, le lécanémab, est un anticorps monoclonal qui cible la bâta-amyloïde, réduisant la formation de plaques, caractéristiques de la maladie d’Alzheimer. Il est administré par perfusion dans une veine une fois toutes les deux semaines.