Accueil » Senior » Maladies liées à l'âge » Maladie d’Alzheimer : pourquoi 2/3 des patients sont des femmes ?
© fizkes/shutterstock.com
Comme de nombreuses pathologies neurologiques, la maladie d’Alzheimer trouve son origine dans un dysfonctionnement moléculaire. Une piste récemment explorée par des scientifiques américains* afin d’expliquer les raisons pour lesquelles les femmes semblent plus fragiles face à cette maladie, par ailleurs classée au premier rang – en termes d’incidence – des atteintes neurodégénératives. Comment ont-ils procédé ? En observant 40 échantillons cérébraux prélevés sur des patients dont la moitié sont décédés de la maladie d’Alzheimer, et l’autre moitié d’autres causes. Chaque groupe était ensuite réparti en fonction des sexes, les femmes d’un côté, les hommes de l’autre. Et qu’ont-ils trouvé ? […]
Cet article est réservé à nos partenaires éditoriaux.
Accédez à nos packs d'articles ou à notre flux intégral. Découvrir nos offresDéjà abonné ? Connectez-vous
Recevez par e-mail les dernières actualités santé.