Maladie d’Alzheimer : quels aliments privilégier… et lesquels éviter ?
29 décembre 2021
Une récente étude menée dans les régions de Bordeaux et de Dijon montre quels aliments consommer pour protéger le cerveau de la maladie d’Alzheimer. Et ceux qu’il vaut mieux éviter.
C’est désormais bien connu, notre mode de vie impacte directement notre santé cérébrale. Et dans le mode de vie, il y a le contenu de l’assiette. Selon une récente étude espagnole, une alimentation riche en produits végétaux réduit le risque de troubles cognitifs et de démence chez les personnes âgées.
Des chercheurs de l’Université de Barcelone ont suivi pendant 12 ans, 842 personnes âgées de plus de 65 ans dans les régions de Bordeaux et de Dijon. Ainsi ont-ils analysé le lien entre le métabolisme de certains composants alimentaires, le microbiote intestinal des volontaires et la survenue de troubles cognitifs.
Fruits, légumes, chocolat… et vin
Les résultats révèlent une association favorable (sic) entre les métabolites dérivés du cacao, du café, des champignons et du vin rouge ainsi que le métabolisme microbien des aliments riches en polyphénols (pomme, thé vert, myrtilles, oranges ou grenades) et l’apparition de troubles cognitifs chez les personnes âgées.
En revanche, la consommation d’édulcorants artificiels était associée à un risque plus élevé de démence.
Pour les auteurs, « les changements de mode de vie et d’alimentation sont décisifs en tant que stratégie pour prévenir la détérioration cognitive et la progression vers des maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer. Une consommation plus élevée de fruits, de légumes et d’aliments à base de plantes fournit des polyphénols et d’autres composés bioactifs qui pourraient aider à réduire le risque de déclin cognitif dû au vieillissement ».