











Accueil » Santé Publique » Maladie d’Alzheimer : une journée pour mieux la prévenir
© Dragana Gordic/Shutterstock.com
La maladie d’Alzheimer est de mieux en mieux connue par les Français. En revanche, c’est un « grand flou » lorsque l’on évoque la question de la prévention. C’est ce qui ressort d’une enquête IFOP pour le compte de la Fondation Médéric Alzheimer à l’occasion de la journée mondiale Alzheimer.
Ainsi, « 97 % des Français ont entendu parler de la maladie. Trois quarts ont peur d’y être confrontés. » Problème, « moins d’1 personne sur 10 affirme connaître les moyens de la prévenir ».
« Des solutions existent pour prévenir la maladie d’Alzheimer », rappelle Christine Tabuenca, Directrice Générale de la Fondation Médéric Alzheimer. « Il s’agit maintenant de les faire connaître et d’inciter les Français à s’investir personnellement pour améliorer leurs chances de vieillir en bonne santé cognitive. »
La pratique d’une activité physique régulière apparaît comme l’un des principaux leviers de prévention. En effet, il a été démontré que le sport est associé à une diminution pouvant atteindre 45% du risque. Mais les Français sont-ils prompts à s’investir ? Car selon l’enquête IFOP « seulement 35 % se disent prêts à pratiquer une activité pour prévenir la maladie. »
Autres conseils :
Source : Fondation Médéric Alzheimer
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.