Maladie veineuse : les professions à risques…

16 mai 2005

La maladie veineuse est-elle la maladie professionnelle oubliée ? Pour Pierre Catilina, professeur de médecine du travail à l’Université de Clermont-Ferrand, le doute n’est pas permis. Oedèmes, jambes lourdes, varices ou ulcères peuvent avoir une origine professionnelle.

Et les causes en sont bien identifiées. “Le travail en station debout, le piétinement, le port de charges et les températures élevées constituent autant de facteurs de risque reconnus“, explique celui qui, depuis 40 ans a consacré une grande partie de ses travaux aux relations entre la maladie veineuse et les conditions de travail.

Si Pierre Catilina s’est plus particulièrement intéressé aux varices, c’est parce qu’elles “représentent le stade évolué, irréversible de la maladie veineuse“. A travers ses études, il a montré que le “risque relatif de varices était doublé entre 5 et 10 ans “d’exposition” aux facteurs de risque en question, qu’entre 10 et 15 ans, il était multiplié par 2,5. Enfin, qu’au bout de 20 ans de travail en station debout, immobile, il était multiplié par trois chez une femme et par six chez un homme” !

Les professions à risques elles aussi, sont bien identifiées : “les métiers de la coiffure ainsi que tous ceux qui consistent à être debout derrière un comptoir, comme les vendeurs ou… les pharmaciens. Les agents de sécurité, les hôtesses de l’air, les infirmières et les teinturières sont aussi très exposés“.

Un oedème ou des chevilles gonflées à la fin du travail sont des indicateurs auxquels il faut prêter attention.” Si vous êtes concerné ? N’attendez pas avant d’agir parlez-en à votre généraliste ou à votre médecin du travail, il sait de quoi il retourne !

  • Source : OMS, 12 mai 2005 - Photo P.Virot - OMS

Aller à la barre d’outils