Maladies artérielles : y’a des loups dans le diagnostic…

28 septembre 2001

La plupart des patients atteints de troubles artérielles périphériques ne seraient pas diagnostiqués. Aux Etats-Unis en tout cas…
Ce triste constat vient d’être établi par le Dr Alan Hirsch et ses collaborateurs, du Centre des Maladies vasculaires de l’université du Minnesota. Au terme d’une vaste étude sur plus de 6 400 sujets, ils sont parvenus à des conclusions peu rassurantes…

Alors qu’ils cherchaient à évaluer la prévalence réelle de ces pathologies artérielles périphériques (PAP), ils se sont aperçus qu’un nombre ” significatif ” de cas échappent au diagnostic. Ou que les malades, lorsqu’ils sont identifiés, reçoivent un traitement inadapté ou insuffisant !

Plus de 30% des malades entrés dans cette étude se sont en effet révélé être atteint d’un PAP. Mais le plus inquiétant, c’est que la moitié d’entre eux l’ont appris à l’occasion de ce travail !

Les PAP ne sont rien d’autre, en fait, que les manifestations sur des vaisseaux périphériques d’une athérosclérose. Et comme pour cette dernière, si la maladie n’est pas traitée il y a risque de thrombose. Ce qui expliquerait, d’après Alan Hirsch, que ces patients aient un risque six fois plus élevé de mortalité cardio-vasculaire à dix ans …

  • Source : JAMA, 19 septembre 2001

Aller à la barre d’outils