Maladies cardiaques héréditaires : rencontrez les spécialistes

09 janvier 2012

A vos agendas ! Le samedi 21 janvier marquera la 2e Journée nationale des Maladies cardiaques héréditaires. Elle se déroulera sur le site de l’hôpital de La Pitié Salpêtrière à Paris, de 10h à 17h. Cette journée ouverte à tous – patients, aidants, familles, médecins de toutes disciplines, auxiliaires médicaux… – doit être avant tout, l’occasion de nombreux échanges.

Les maladies cardiaques héréditaires les plus fréquentes sont appartiennent à deux catégories distinctes. Il y a d’une part les cardiomyopathies, qui sont à proprement parler des maladies du muscle cardiaque. Mais il existe également des maladies qui n’affectent pas le muscle lui-même, mais se traduisent par des troubles du rythme qui sont exclusivement électriques. Dans tous les cas, il s’agit d’affections génétiques dont les complications surviennent principalement chez les sujets jeunes.

Ces maladies sont fréquentes : une personne sur 500 dans la population générale, est frappée de cardiomyopathie hypertrophique. Quant à la plupart des autres affections, elles concernent pour chacune d’entre elles, entre une personne sur 2 000 et une sur 5 000. Ainsi le nombre de Français souffrant d’une maladie cardiaque héréditaire est-il estimé à 200 000.

Le sujet vous intéresse ou concerne un de vos proches? Téléchargez le formulaire d’inscription (gratuite mais obligatoire), ainsi que le plan indiquant le lieu précis de la manifestation. Rendez vous pour cela, sur le site www.cardiogen.aphp.fr. Pour rappel, si vous êtes à Paris le 21 janvier, rendez-vous à 10 h, à l’Institut de Cardiologie du CHU de La Pitié-Salpêtrière.

Aller plus loin :

– La Ligue contre la Cardiomyopathie a été créée en juillet 2007. Elle a pour mission de soutenir les malades et de les mettre en relation avec les services hospitaliers compétents. Elle finance par ailleurs des projets de recherche. Vous pouvez consulter son site internet www.ligue-cardiomyopathie.com/cgi-bin/index.php ou la contacter par mail à ligue-cardiomyopathie@orange.fr;
– L’Association Bien vivre avec le QT Long sensibilise à ce symptôme susceptible de provoquer un infarctus du myocarde à la suite d’une « simple » émotion.

  • Source : La Ligue contre la Cardiomyopathie, Association Bien vivre avec le QT Long, Centre national de Référence des maladies rares, décembre 2011

Aller à la barre d’outils