Maladies cardio-vasculaires : enfin des recherches sur les femmes

12 juillet 2016

La Fondation Recherche Cardio-Vasculaire – Institut de France s’investit pour le cœur des femmes. Elle vient en effet de remettre sa première bourse de recherche à un projet destiné à mieux prendre en charge la pré-éclampsie. Une complication de la grossesse multipliant par 4 à 8 le risque de maladies cardio-vasculaires. 

Sous-estimées par le corps médical et méconnues par une majorité de femmes, les maladies cardio-vasculaires constituent pourtant la première cause de mortalité féminine après 55 ans. Une femme sur trois meurt d’une affection de ce type contre une femme sur 26 pour le cancer du sein ! Or ces pathologies ne font pas encore l’objet de programmes de sensibilisation d’envergure.

Par ailleurs, la vaste majorité des recherches dans ce domaine a été effectuée sur le plan expérimental chez des animaux mâles, et sur le plan clinique sur des hommes. Mais, leurs résultats ont été appliqués aux femmes sans prendre en compte leurs spécificités biologiques.

Le Conseil scientifique de la Fondation Recherche Cardio-Vasculaire – Institut de France a décidé à l’unanimité d’attribuer la première bourse de recherche (50 000 euros) au « Programme Danièle Herman – Cœurs de Femmes ». Ce dernier s’intéresse aux mécanismes de la pré-éclampsie, une pathologie de la grossesse peu connue en France à l’origine de troubles cardio-vasculaires. « Nous avons la conviction que les travaux de cette équipe dirigée par Daniel Vaiman permettront d’aboutir à des résultats concrets en termes de prévention et de traitement de cette maladie », a déclaré le conseil scientifique.

  • Source : The Journal of the American Society of Nephrology, 30 juin 2016

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils