Maladies cardiovasculaires : prévenir encore et toujours…

17 mai 2004

Aux Etats-Unis, les maladies cardiovasculaires font davantage de victimes féminines que l’ensemble des cancers. Pour une équipe de New-York, il devient urgent d’accentuer les efforts de prévention du côté des patientes bien sûr mais aussi des médecins.

Chaque année aux Etats-Unis, 500 000 femmes succombent à une maladie cardiovasculaire ! Soit 1 400 par jour ! En rendant ces chiffres publics, le Dr Norma Keller de la New York University School of Medicine souhaite avant tout sensibiliser les femmes sur les facteurs de risques cardio-vasculaires.

Aujourd’hui, la majorité des femmes ont compris l’intérêt du dépistage de certains cancers comme le cancer du sein” explique-t-elle. “En revanche, elles sont bien moins sensibilisées à la prévention des maladies cardiovasculaires“.

Aussi les incite-t-elles à avoir une meilleure hygiène alimentaire, à contrôler régulièrement leur poids, à pratiquer de l’exercice et à ne pas fumer. “Même si vous n’avez pas de problème, rendez vous chez votre médecin une fois par an pour un simple contrôle de votre tension artérielle, de vos taux de cholestérol, de votre glycémie… Chaque femme doit connaître ces paramètres“.

  • Source : American Medical Association, 13 mai 2004

Aller à la barre d’outils