











© Nikodash/Shutterstock.com
Polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, rhumatisme psoriasique, psoriasis, maladie de Crohn ou rectocolite hémorragique… Les patients souffrant de maladies inflammatoires chroniques n’ont pas forcément conscience du lien qui existe entre l’alimentation et leur pathologie. Bien entendu, ces maladies ne sont pas induites par l’alimentation. Il n’existe donc pas d’aliments déclenchant de poussée inflammatoire, ni ne permettant un retour en rémission. Mais en période de poussée par exemple, l’alimentation doit se faire selon la tolérance de chacun afin de soulager les symptômes.
C’est pourquoi, le laboratoire Fresenius Kabi, l’Association nationale de Défense contre L’Arthrite Rhumatoïde (ANDAR), l’Association François-Aupetit (dédiée aux maladies inflammatoires chroniques de l’intestin) et France Psoriasis lancent le site « Manger sans s’enflammer.fr ». Car selon un sondage Opinionway, seuls 54% des patients pensent que la nutrition peut avoir un impact sur leur maladie et 56% déclarent ne pas bénéficier d’informations à ce sujet.
Ce site a pour objectif d’informer le grand public, les patients et leur entourage et de sensibiliser les professionnels de santé afin qu’ils puissent parler « nutrition » pendant leurs consultations. Trois brochures expliquent en détail les liens entre alimentation et rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC), maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) et psoriasis.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur mangersanssenflammer.fr.
Source : Fresenius Kabi
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Dominique Salomon
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.