Maladies invalidantes : comment aménager sa maison ?
18 avril 2002
Proposée sur internet par Novartis Pharma, la “maison virtuelle” n’est pas un nouveau jeu informatique mais un outil bien utile… Elle offre en effet, aux personnes dépendantes et à leur entourage, une approche interactive pour découvrir différentes solutions d’aménagement du domicile en fonction de quatre affections : maladie d’Alzheimer, maladie de Pakinson, épilepsie et dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) sont parmi les affections les plus invalidantes qui soient.
Près de 2 millions de Français en sont atteints. Et la plupart vivent à domicile. Lequel doit souvent être adapté en fonction des risques ou des difficultés inhérents à l’état du patient ! Pour faciliter le maintien à domicile, pour préserver l’autonomie des malades, certains travaux – souvent simples – permettent d’améliorer leur confort et de garantir leur sécurité.
L’originalité de la maison virtuelle est de proposer en quelques clics des solutions d’aménagement, personnalisées en fonction du stade d’évolution de la maladie. Pas moins de 550 situations ont été répertoriées, impliquant plus de 150 meubles et objets domestiques usuels !
Concrètement, il suffit pour chaque maladie de définir les difficultés ou incapacités du malade : déplacements, communication, repas, toilette… Ensuite, il suffit de choisir une pièce pour découvrir les objets susceptibles de poser un problème. Les risques associés à chaque objet sont expliqués pour mieux faire comprendre la pertinence des solutions envisagées. Pour accéder vous aussi à cette maison virtuelle : http://www.proximologie.com