Maladies non transmissibles : 16 millions de décès évitables par an dans le monde

21 janvier 2015

Maladies cardiovasculaires, cancer, diabète… Les maladies non transmissibles (MNT) provoquent, chaque année dans le monde, 38 millions de décès. Et selon un rapport publié par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), plus de 40% sont prématurés et évitables.

Selon le rapport sur la situation mondiale des maladies non transmissibles 2014, sur les 38 millions de décès provoqués par les MNT en 2012, plus de 16 millions, soit 42%, étaient prématurés –avant l’âge de 70 ans – et évitables, contre 14,6 millions en 2000.

« La communauté internationale a la possibilité de changer le cours de l’épidémie de MNT», explique le Dr Margaret Chan, Directeur général de l’OMS. « En investissant à peine 1 à 3 dollars par personne et par an, les pays peuvent réduire considérablement la charge de morbidité et de mortalité due aux MNT. »

Il est possible de faire baisser le nombre de décès dus aux MNT par le biais de politiques publiques visant à lutter contre la consommation de tabac, l’usage nocif de l’alcool, les régimes alimentaires néfastes pour la santé et la sédentarité, et à promouvoir « la prestation de soins de santé universels ». Pour preuve, au Brésil, le taux de mortalité attribuable aux MNT baisse de 1,8% par an grâce, en partie, à l’extension de ces soins de santé primaires.

Des mesures « efficaces et rentables »

Ce rapport fournit les données de base permettant une meilleure mise en œuvre du Plan d’action mondial 2013-2020 de l’OMS pour la prévention et la maîtrise des maladies non transmissibles. Objectif, réduire le nombre de décès de 25% d’ici 2025. Ce plan d’action présente neuf cibles « mondiales volontaires relatives aux principaux facteurs de risque de MNT, dont la consommation de tabac, l’apport en sel, la sédentarité, l’hypertension artérielle et l’usage nocif de l’alcool. »

L’OMS exhorte enfin les pays à revenu faible ou intermédiaire à se lancer dans de telles mesures. Près des trois quarts des décès provoqués par les MNT, et 82% des 16 millions de décès prématurés, y surviennent. Et si rien n’est changé, les pertes économiques cumulées dues aux maladies non transmissibles s’élèveront à 7 000 milliards de dollars pour la période 2011-2025.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’OMS.

  • Source : OMS 19 janvier 2015

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils