Maladies professionnelles : sensibiliser les… médecins !

16 juillet 2002

En France, le nombre de maladies professionnelles reconnues a plus que doublé depuis 1995. Malgré cette forte augmentation, elles restent pourtant largement sous-déclarées. Le Dr Sophie Fantoni exerce au service de Pathologies professionnelles du CHRU de Lille. Selon elle, dans notre pays « un salarié sur quatre souffrirait de troubles musculo-squelettiques (TMS). Et 5% des cancers auraient une origine professionnelle ! »

Parmi les 220 000 nouveaux cas de cancers décelés chaque année en France, 11 000 environ seraient liés au travail. Une réalité qui ne ressort pas des statistiques officielles. En 1999 en effet, la CNAMTS indique avoir reconnu 779 cancers d’origine professionnelle ! Cherchez l’erreur…

Cette sous déclaration est-elle le fait des médecins généralistes, insuffisamment sensibilisés aux pathologies professionnelles ? « Ils hésitent parfois à inciter leur patient à déclarer » souligne Sophie Fantoni. « Mais les situations sont souvent complexes. Le lien professionnel est parfois très compliqué à établir. Il arrive également que les médecins doutent des avantages réels d’une déclaration ».

Sans compter que la procédure administrative est souvent jugée complexe et fastidieuse. « Nous ne remplissons pas tous les jours une feuille de déclaration » déclare l’un d’eux à l’occasion d’une réunion de sensibilisation organisée à Lens, dans le Pas-de-Calais. « Une simple croix malencontreuse dans une case, et c’est toute la vie du patient qui peut en être chamboulée »…

  • Source : BEH, n°22

Aller à la barre d’outils