Maladies psychiatriques, la piste virale ?

29 mars 2006

Un Bornavirus provoquerait des maladies psychiatriques comme la schizophrénie ou y participerait. Cette hypothèse est développée par une équipe de l’INSERM, dirigée par Daniel Gonzalez Dunia. Le virus en effet, perturberait le fonctionnement neuronal.

Il agirait en bloquant ” la réponse des neurones à certains protocoles de stimulation, sous-tendant un défaut d’apprentissage des neurones infectés “, concluent les chercheurs de l’unité INSERM 563. En clair, le Bornavirus infecterait les neurones du cerveau -sans les détruire-, perturbant ainsi leur fonctionnement normal.

Pour les auteurs, ce constat ” révèle les mécanismes par lesquels un virus peut provoquer des troubles du fonctionnement synaptique (la transmission d’informations de neurone à neurone, n.d.l.r.) et contribuer à (l’apparition) de maladies neurocomportementales “. Comme la schizophrénie et la dépression. Les recherches n’en sont qu’à leur début. D’autres travaux seront évidemment nécessaires pour confirmer ou infirmer cette théorie. Mais les perspectives paraissent immenses…

  • Source : PloS Pathogens, 17 mars 2006

Aller à la barre d’outils