Accueil » Santé Publique » Maladies rénales : de sombres perspectives…

Mardi dernier au Parlement de Strasbourg, l’European Kidney Health Alliance (EKHA) qui rassemble des professionnels et des associations de patients « a invité l’Union à passer à l’action ». Première étape : mettre en place des campagnes de sensibilisation.
« Les trois quart des patients atteints d’une maladie cardiovasculaire- la plupart avec une hypertension artérielle – ne savent pas qu’ils ont un risque accru de maladie rénale chronique », souligne le président de l’EKHA, Andrew Rees.
L’avenir n’est pas réjouissant. Alors que 40 millions d’Européens souffrent d’une maladie rénale, les spécialistes estiment que ce nombre devrait doubler avant 2017 ! D’où l’importance de sensibiliser le public, mais aussi les professionnels de santé, au dépistage de l’hypertension artérielle. Mal contrôlée, cette dernière peut en effet entraîner une maladie rénale. En France, la Journée mondiale du rein est relayée par la Fondation du Rein et la Fédération nationale d’aide aux insuffisants rénaux. Pour savoir davantage, sur le rôle des reins, cliquez ici.

Source : De notre envoyé spécial au Parlement européen, Strasbourg, 10 mars 2009
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.