Maladies veineuses, thromboses : quels risques liés aux vaccins anti-Covid-19 ?
02 août 2022
Certains vaccins indiqués contre la Covid-19 exposeraient-ils à un sur-risque de thromboses ? Seul le produit développé par AstraZeneca serait impliqué dans ce lien de cause à effet, contrairement aux vaccins à ARN messager.
L’immunisation contre la Covid-19 est suspectée – dans de très rares cas – d’exposer les personnes à un sur-risque de maladie thromboembolique et de thrombocytopénie.
La première se traduit par la formation de caillots dans les veines ou par une embolie pulmonaire, si un caillot vient à boucher l’artère pulmonaire. La seconde, elle, correspond à une diminution du nombre de plaquettes sanguines et à une survenue accrue de saignements.
Pour creuser le sujet, des chercheurs ont mené une étude au Danemark, en Finlande et en Norvège, concernant les vaccins anti-Covid Pfizer-BioNTech, Moderna et AstraZeneca. La cohorte était composée de 265 339 patients hospitalisés pour une maladie coronarienne artérielle, des troubles de la coagulation ou une maladie cérébrovasculaire, entre le 1er janvier 2020 et le 16 mai 2021.
Un sur-risque de thrombose cérébrale
Bilan :
• Le vaccin AstraZeneca « augmente le risque de thrombose veineuse cérébrale et de thrombocytopénie », détaille le Pr Jacob Dag Berild, principal auteur de l’étude ;
• Aucun lien significatif n’a été observé pour les vaccins à ARN messager de Pfizer-BioNTech et et Moderna.
Des antécédents ?
Ces risques de thrombocytopénie mais aussi de troubles de la coagulation avaient été soulignés par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), concernant le vaccin AstraZeneca, dans une lettre adressée en mars 2021 aux professionnels de santé.
Des cas de maladie thromboembolique et de thrombocytopénie ont en effet été décrits dans les 7 à 14 jours suivant la vaccination, notamment auprès de femmes âgées de moins de 55 ans. Mais du fait de la très faible incidence de ces accidents, l’ANSM rappelle que « les bénéfices [de la vaccination] l’emportent sur les risques, malgré le lien très probable avec de très rares cas de caillots sanguins associés à de faibles doses de plaquettes ».
Quand consulter ?
Si vous venez de vous faire vacciner contre la Covid-19, voici les symptômes qui doivent vous amener à consulter s’ils surviennent dans les heures ou jours suivant votre injection : « un essoufflement, une douleur thoracique aigue, un gonflement des jambes ou une douleur abdominale persistante », relaie l’ANSM. Idem si vous éprouvez, après la vaccination, des symptômes neurologiques comme « des maux de tête sévères ou persistants, une vision flou ».