Malentendants : le 114 associe désormais vidéo, chat, SMS et voix

[28 février 2019 - 16h43] [mis à jour le 01 mars 2019 à 14h34]

Le 114 est le numéro destiné aux sourds et aux malentendants pour contacter les services d’urgence. Grâce à une technologie de pointe, les personnes concernées peuvent désormais contacter le service simultanément par le biais de la vidéo, du chat, des SMS et de la voix.

Depuis 2011, les personnes sourdes ou malentendantes peuvent contacter les différents services des urgences par le biais du 114. Pour appeler les pompiers, la police ou encore les urgences donc, ce numéro unique permet à une personne dans l’incapacité de s’exprimer à l’oral de prévenir les secours par SMS, et par fax, 7 jours 7, 24 h 24. Une fois les informations relatives au traitement de l’urgence recueillies par les agents de régulation, le 114 établit le lien direct avec le service d’urgence le plus proche.

Depuis ce 22 février, le Centre National Relais 114, basé au CHU de Grenoble et en charge de ce service, a mis en place une nouvelle technologie. Celle-ci permet la « conversation totale ». En clair, une plateforme multimédia permet à tous de communiquer « simultanément par visiophonie, texte en temps réel et voix afin de s’adapter à chaque handicap », détaille le CHU de Grenoble.

Prendre la langue de chacun en considération

« La surdité est encore trop souvent considérée sous l’angle restrictif de la seule pathologie médicale alors qu’il s’agit avant tout d’une question sociale et linguistique », souligne le Dr Benoît Mongourdin, responsable du CNR 114. Ainsi, « l’amalgame est, à tort, fait entre toutes les personnes déficientes auditives, alors que les situations et les besoins sont très différents. »

Par exemple, un individu sourd profond de naissance souhaite voir reconnue sa langue de vie qui est fréquemment la langue des signes. Les personnes devenues sourdes après la naissance quant à eux, « demandent avant tout que leurs difficultés avec le français oral soient clairement prises en considération », poursuit Benoît Mongourdin. « Tous souffrent du déni de leurs réalités de vie. »

Le 114 dispose d’une application smartphone dédiée (iOS et Android) ainsi qu’un accès depuis un ordinateur.

A noter : « Au-delà des sourds ou malentendants, le 114 permet à toute personne en situation d’urgence ayant des difficultés à entendre ou à parler, même temporairement, d’alerter les secours (femmes victimes de violence, adolescent en danger, attentats, cambriolage, etc.) »

Partager cet article