Malnutrition, infections parasitaires : des conséquences inattendues…

25 février 2002

La malnutrition n’est pas seulement à l’origine du retard ou du ralentissement de la croissance d’un enfant. Elle peut aussi entraîner une diminution de ses facultés cognitives. C’est-à-dire de sa capacité à apprendre ou mémoriser des données nouvelles. Le Dr Douglas Berkman et son équipe, de la Johns Hopkins Bloomberg School à Baltimore, se sont intéressés à 143 enfants de 9 ans, originaires de Lima au Pérou. Tous ont été soumis à des tests destinés à mesurer leurs capacités intellectuelles et cognitives.

Résultat, les enfants qui avaient souffert de malnutrition avant l’âge de 2 ans ont obtenu de moins bons résultats que leurs pairs. De même d’ailleurs, que ceux qui avaient été infectés par un parasite intestinal responsable d’un type particulier de maladie de diarrhéique : Giardia lambia.

A l’échelle mondiale, environ 40% des moins de 5 ans souffriraient d’un retard de croissance dû à la malnutrition. Sans compter que les diarrhées touchent chaque jour 10 millions d’individus. Des enfants en majorité ! Et si l’on en croit ce travail, c’est autant de jeunes dont l’avenir intellectuel est ainsi mis en cause…

  • Source : The Lancet, 14 février 2002

Aller à la barre d’outils