Mamie fume, bébé suffoque

05 octobre 2015

Et si les méfaits du tabac sautaient une génération ? Selon des chercheurs australiens, les enfants dont la grand-mère fumait alors qu’elle était enceinte présentent un risque accru de développer un asthme. Et ce, même si leur propre maman n’a jamais touché une cigarette.

La prévalence de l’asthme dans le monde ne cesse d’augmenter. A titre d’exemple, aux Etats-Unis, le nombre d’asthmatiques a augmenté de plus de 60% depuis le début des années 80. En France, la prévalence de la maladie était de 2% à 3% il y a 15 ans, contre 5% à 7% actuellement. Pour expliquer ce phénomène, nombre de scientifiques s’intéressent aux causes environnementales. Le tabagisme passif est naturellement mis en cause, mais pas seulement. Ainsi, des chercheurs de l’Université de Melbourne pointent du doigt l’influence de l’épigénétique. Comprenez, des changements d’activité des gènes, liés à l’environnement et transmissibles d’une génération à l’autre.

Dans le cas d’espèces, ils ont observé le statut tabagique de 44 853 femmes enceintes entre 1982 et 1986. Plusieurs années plus tard, une fois grand-mères, ce statut a été comparé à l’utilisation éventuelle de médicaments contre l’asthme par leurs petits-enfants.

Résultats, si ces femmes avaient fumé durant leur grossesse, le risque que leurs petits-enfants développent un asthme était augmenté de 10% à 22% ! Et ce, même si la maman des bambins, elle, n’avait jamais consommé de cigarette.

Pour les scientifiques, l’important est maintenant d’étudier comment notre façon de vivre en général peut influencer le risque de maladies sur les générations à venir.

  • Source : European lung foundation, 29 septembre 2015

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils