











Une échographie bien faite permettrait de dépister 10% de tumeurs cancéreuses du sein qui auraient échappé à un examen mammographique. C’est une affirmation du Dr Philippe Vignal, du CHU Henri Mondor à Créteil, qui vient de publier une étude sur l’examen échographique des tumeurs du sein. Daprès lui cet examen serait particulièrement utile:
pour les seins « denses », avant et surtout après 50 ans si la femme suit un traitement hormonal de substitution après la ménopause;
en cas de doute ou de signes anormaux à la mammographie standard;
ou lorsqu’il existe une tumeur palpable sans évidence radiologique, ce qui peut se produire dans un cas sur deux.
Léchographie est un examen facile à réaliser et qui nutilise pas de rayonnements. Aux yeux du Dr Vignal, elle devrait devenir un examen quasi systématique du dépistage des tumeurs mammaires. Léchographie est un examen facile à réaliser et qui nutilise pas de rayonnements.
Source : Revue du Praticien - Gynécologie, n°11
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.