











Les Français mangent de plus en plus de légumes bio. ©Phovoir
Vache folle, Bisphénol A, viande de cheval dans des plats cuisinés. En cette période trouble sur le plan alimentaire, nous somme de plus en plus nombreux à nous tourner vers le Bio. Mais est-ce vraiment plus sain ?
Les produits bio sont fabriqués et transformés selon un cahier des charges très strict. L’utilisation de produits toxiques comme les pesticides ou les antibiotiques est ainsi limitée. Sans parler des OGM tout bonnement interdits. Problème, les différentes études réalisées sur le sujet ont du mal à s’entendre, notamment sur la richesse nutritionnelle de ses produits. Ainsi, dès 2009, l’Association française des Diététiciens Nutritionnistes (AFDN) expliquait que « les bénéfices santé des produits issus de l’agriculture biologique ne sont pas scientifiquement démontrés. »
Une pomme issue de l’agriculture biologique ou conventionnelle reste… une pomme, avec des vertus nutritionnelles identiques. La différence bien sûr – et elle est énorme – est que la pomme bio renfermera moins de pesticides que l’autre. En revanche, elle abritera « un plus grand nombre de contaminations par microbes ou champignons car les produits issus de l’agriculture biologique ne subissent pas de traitements antifongiques. Ils se conservent donc moins longtemps.
Source : AFDN, site consulte le 15 septembre 2014
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.