Manger des brocolis contre les allergies cutanées

16 mai 2023

Démangeaisons, rougeurs, sensations de brûlure… L’allergie cutanée est une réponse immunitaire inadaptée à des composés présents dans l'environnement. La gravité de ce type d’allergie peut varier selon certains facteurs. Des aliments – comme le brocoli – pourraient ainsi alléger les symptômes.

De la famille des crucifères, le brocoli est précédé d’une réputation de super aliment. De nombreuses études mettent en avant l’effet antitumoral de ce légume. Notamment au niveau du côlon, du sein, de l’œsophage et de la vessie.

Mais là ne s’arrêtent pas ses bienfaits. Des chercheurs français viennent ainsi de montrer que le brocoli aiderait à réduire les manifestations allergiques cutanées.

Dans ce travail, les scientifiques se sont spécifiquement intéressés à des composés alimentaires qui agissent sur une molécule présente dans l’organisme, appelée « récepteur des hydrocarbures aromatiques » (AhR). Ces nutriments sont naturellement présents dans les légumes crucifères.

Sur un modèle animal, les chercheurs ont constaté que l’absence de ces nutriments est associée à une augmentation de l’état d’inflammation dans la peau et à une aggravation de l’allergie cutanée. Ce n’était pas le cas pour des souris ayant reçu une alimentation qui contenait ces composés.

Efficace contre d’autres pathologies

Selon les auteurs, « lorsque ces nutriments sont absents, il y a une surproduction d’une molécule appelée TGF-beta dans l’épiderme des souris. Cette surproduction perturbe le fonctionnement normal d’une population de cellules immunitaires, les ‘cellules de Langerhans’, qui sont exclusivement présentes dans la peau et fonctionnent comme un modulateur des réponses immunitaires cutanées. »

« Nos résultats suggèrent qu’un régime alimentaire déséquilibré pourrait augmenter les réactions allergiques cutanées chez l’humain », souligne Elodie Segura, chercheuse Inserm, qui a dirigé cette étude à l’Institut Curie. « En schématisant, on pourrait dire que notre travail permet d’expliquer pourquoi manger des légumes comme des brocolis et des choux peut limiter la sévérité des allergies cutanées et pourquoi il est donc important de les inclure dans son régime alimentaire. »

Les résultats pourraient aussi s’appliquer à d’autres maladies de peau où des mécanismes inflammatoires sont impliqués, comme le psoriasis.

  • Source : Inserm

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Charlotte David

Aller à la barre d’outils