
Fruits et légumes, céréales, poissons, huile d’olive sont très présents dans le régime méditerranéen, au détriment des viandes et des produits laitiers qui ne doivent être consommés qu’en faible quantité. Et le maître-mot en reste aussi, la diversité et la variété de l’alimentation. Bref, le contraire du régime hamburger-frites en boucle…
Une équipe israélienne (Faculté des sciences de la santé à l’Université Ben Gourion de Tel Aviv) s’est intéressée à l’impact de ce régime sur l’un des signes du vieillissement: la diminution de la vitesse de marche.
Elle a pour cela, examiné les données obtenues à partir de l’étude américaine NHANES (National Health and Nutrition Examination Study), menée entre 1999 et 2002. Au cours de ce travail, près de 2 800 personnes âgées en moyenne de 71 ans avaient indiqué leurs habitudes alimentaires. Les auteurs ont observé que les participants qui suivaient le régime méditerranéen mettaient 7 secondes pour parcourir une distance de 20 pieds (soit à peu près 6 mètres) contre 8 secondes pour les personnes qui privilégiaient un autre mode alimentaire. Une seconde apparemment, qui revêt une grande signification!
Maya Zbeida, qui a présenté les résultats de cette analyse au 6è congrès de l’IANA (International Academy on Nutrition and Aging), a conclu que “l’adhésion au régime méditerranéen est significativement associée à une vitesse de marche plus élevée“. Si garder la forme passe par des brochettes de gambas frottées au citron vert, avec des champignons à la grecque et du pain à la tomate frotté d’ail et d’huile d’olive, pourquoi se priver?

Source : 6è congrès de l'IANA, 14 avril 2011, Bologne, Italie.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.