Marathon : 4 conseils pour préparer… ses pieds !

14 avril 2015

Faire un footing ou a fortiori un marathon nécessite un minimum de préparation physique. Mais aussi d’entretien… de vos pieds. Ceux-ci sont en effet aux premières loges au cours de ces activités et nécessitent donc tous vos soins. Voici des recommandations importantes pour chouchouter vos petons avant la grande course !

Massez et hydratez. « Le matin de la course, il est nécessaire de relaxer ses pieds pour éviter de vous blesser mais aussi pour être plus performant », explique Fred Brigaud, ostéopathe et consultant en biomécanique auprès des sportifs de haut niveau. Malaxez-les une dizaine de minutes dès votre réveil. D’autant que la crème empêchera la peau de s’assécher. Un moyen efficace pour éviter toute gêne durant les 42,195 km du marathon.

De l’importance des chaussettes. Le pied confiné dans une chaussure, s’il souffre d’une sudation trop importante due à l’effort, peut devenir problématique. Ainsi, la peau se ramollit et se fragilise, devient plus sensible aux frottements, aux pressions et facilite l’apparition d’ampoules. La bête noire des marathoniens. Pour éviter cette situation douloureuse, « une paire de chaussettes techniques adaptée assurera une bonne régulation et évacuation de la transpiration ». Petite astuce : « évitez les plis pour ne pas être dérangé pendant la course. »

Courez avec vos chaussures habituelles. « Le jour de la course, des chaussures neuves qui n’ont pas été testées ni assouplies auparavant par une pratique régulière de la course sont à proscrire ! » insiste Fred Brigaud. De telles chaussures « risquent de modifier et de créer de nouveaux points de pression ou de compression qui peuvent, le jour d’une épreuve, se transformer rapidement en douleur voire en ampoule ».

Attention au laçage. Trop serrer ses chaussures augmente les frottements et les points de compression. D’autant que le pied gonfle durant l’effort. Par conséquent, « le laçage se teste bien avant la course, durant les entraînements, à différentes allures et sur différents types de terrain », conclut Fred Brigaud.

 

  • Source : Scholl, 9 avril 2015

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils