











© Morakot Kawinchan/Shutterstock.com
Après un repas copieux, certains optent pour la balade digestive lorsque d’autres préfèrent rester attablés en compagnie d’un digestif. Alors laquelle de ces deux options permet de mieux digérer ?
Une étude menée en 2008 a comparé la digestion de participants ayant soit bu un digestif, soit un expresso ou ayant marché 15 minutes juste après un repas riche. La marche a accéléré le mouvement de la nourriture dans l’estomac, tandis que les boissons n’ont eu aucun effet. Pourquoi ? Le mouvement aide à promouvoir la stimulation des intestins, permettant aux aliments de « passer » plus vite.
Et ce n’est pas le seul bénéfice : d’autres travaux ajoutent aussi la baisse du taux de sucre dans le sang aux bienfaits de la marche post-prandiale. Une étude de 2009 montre ainsi que marcher 20 minutes environ un quart d’heure après dîner fait baisser ce taux chez les personnes souffrant de diabète de type 2 par rapport à ceux ne marchant pas du tout ou seulement avant de manger. Comment l’expliquer ? « Les muscles utilisent le glucose comme énergie ce qui permet de le réduire globalement », explique Andrew Reynolds de l’Université d’Otago en Nouvelle-Zélande.
Deux bonnes raisons de faire une petite balade après manger, surtout si vous avez fait un gros repas.
Source : Healthline - Int J Gen Med. 2011; 4: 447–450. Published online 2011 Jun 9. doi: 10.2147/IJGM.S18837
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.