Mariage, divorce et… courbe de poids !

22 août 2011

Et si le fait de se marier constituait une menace pour le tour de taille ? D’après des chercheurs américains en effet, passée la trentaine, les femmes prendraient du poids après avoir convolé. Et pas parce qu’elles attendent un enfant, bien entendu ! Quant aux hommes… c’est plutôt après un divorce qu’ils auraient tendance à grossir. Un argument… de poids pour ceux qui sont à l’affût de motifs – ou d’excuses – pour ne pas épouser « l’autre ».

Pour parvenir à cette – surprenante- conclusion, les chercheurs de l’Université d’Etat de l’Ohio aux Etats-Unis, ont observé les données de 10 071 personnes – tiens, ce n’est pas un nombre pair… – interrogées entre 1986 et 2008. Leur but : déterminer s’il y a eu prise de poids suite à un mariage ou un divorce. Ils ont ainsi réparti les sujets en quatre groupes :
– Ceux qui avaient enregistré une baisse de leur Indice de masse corporelle (IMC) d’au moins un kg/m²;
– Ceux qui avaient connu une faible augmentation de leur IMC ;
– Ceux qui avaient pris beaucoup de poids (plus de 10kg) ;
– Et enfin ceux dont le poids n’avait pas varié.

Première constatation : les femmes comme les hommes, mariés ou divorcés, étaient davantage sujets à une prise de poids que celles et ceux qui n’avaient jamais convolé. Par ailleurs, il semblerait que les femmes prennent plus volontiers du poids après le mariage, les hommes étant plus affectés après le divorce. Comment expliquer ce phénomène ? Pour le très sérieux Pr Zhenchao Qian, principal auteur de l’étude, c’est en fait très simple.

Selon lui, le rôle de capitaine du navire occupé par les femmes au sein du foyer, « les empêche de se consacrer à leur bien-être, de faire du sport… à la différence des (femmes) célibataires ». Quant à la relation entre le divorce et le poids des hommes… il apporte là encore une réponse tout aussi limpide. Une étude précédente avait déjà montré que les épouses jouaient un rôle prépondérant dans l’hygiène alimentaire de leur moitié. Une fois la rupture consommée, « les maris perdent tous ces bénéfices et reviennent à leurs vieilles (et mauvaises, n.d.l.r.) habitudes ». CQFD. Précisons que ces conclusions seraient surtout valables pour les couples qui convolent ou se séparent après 30 ans.

  • Source : American Sociological Association, 22 août 2011

Aller à la barre d’outils