Marseille : violence aux urgences

04 mars 2013

Les agressions verbales et physiques ont touché les urgences de Marseille. ©AP-HM

Dimanche 3 et lundi 4 mars, le service des Urgences de l’Hôpital Nord de l’Assistance publique des Hôpitaux de Marseille (AP-HM) a été le théâtre d’actes de violence. Les personnels en ont été les victimes principales. Par ailleurs, de nombreuses dégradations ont été constatées.

Dans un communiqué, l’AP-HM par la voix du Dr Philippe Jean, responsable du service accueil des urgences adultes de l’hôpital Nord, tient à exprimer « l’exaspération et l’inquiétude des personnels confrontés régulièrement à ce type de situation ». Selon le Dr Jean, « certains agents sont restés en état de choc devant ce déferlement de violence verbale et physique ». Dans un message aux personnels des urgences, le directeur de l’hôpital Nord, Gilles Halimi, rend  hommage à la grande maîtrise et au courage dont les soignants et les agents de sécurité ont fait preuve.

Des  mesures ont été prises par l’AP-HM. Celle-ci a déposé plainte et demande réparation des dégâts matériels commis. Par ailleurs, des actions de sensibilisation des usagers aux actes de violence commis à l’hôpital seront organisées prochainement dans tous les établissements de l’AP-HM. L’objectif sera de rappeler que toute agression physique ou verbale envers le personnel hospitalier est passible de poursuites judiciaires (deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende). En 2011, un total de 5 760 faits de violence a été signalé dans les hôpitaux français. Les 3 secteurs les plus touchés, ont été la psychiatrie, les urgences et la médecine générale.

Aller plus loin : Observatoire national des violences en milieu de santé.

Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet

  • Source : AP-HM, 4 mars 2013

Aller à la barre d’outils