Maskné : quand le masque anti-Covid donne des boutons

26 mars 2021

Contraction des termes « masque » et « acné », le néologisme maskné désigne l’apparition de lésions acnéiques provoquée par le port du masque. Voici quelques pistes pour éviter son apparition ou son aggravation.

Acheté dans le commerce ou cousu main, le port du masque est entré dans nos habitudes voilà maintenant quelques mois. Avec un corollaire désagréable pour beaucoup, adultes comme adolescents : le masque peut en effet provoquer des irritations (démangeaisons, rougeurs…) et faire apparaître ou aggraver des maladies de peau déjà présentes comme l’acné. Celle-ci se localise sur les zones couvertes par le masque : des ailes du nez aux joues, en passant par la mâchoire et le menton.

Pour éviter ces désagréments, on peut commencer par observer les recommandations en vigueur : porter son masque ajusté mais pas trop serré, changer son masque jetable toutes les quatre heures ou dès qu’il est humide et entretenir correctement son masque en tissu. Pourquoi ? Parce que le masque frotte la peau et que dessous, l’environnement est chaud et humide à cause de la respiration. Un véritable bouillon de culture favorable à la prolifération bactérienne, et donc aux boutons d’acné.

Nettoyer et hydrater

Pour déloger les impuretés (et le sébum) qui s’accumulent sous le masque, il est encore plus important que de coutume de bien se nettoyer le visage. « Il faut nettoyer la peau avec un pain surgras et bien rincer ensuite. Il ne faut pas décaper la peau avec des produits agressifs », conseille la Société française de dermatologie. Pour l’hydrater, optez pour des crèmes non comédogènes et anti-imperfections.

Et le maquillage ? « Il ne faut pas utiliser sous le masque des cosmétiques comme des fonds de teint trop couvrants qui provoquent une trop forte occlusion de la peau ». En effet, un fond de teint non adapté et appliqué en couche épaisse risquerait de boucher encore plus les pores de votre peau, surtout si vous ne changez pas régulièrement de masque ou s’il n’est pas lavé correctement. Ces cosmétiques doivent donc avoir une texture légère et eux aussi porter la mention « non comédogène ».

A noter : Si, malgré ces mesures d’hygiène, les boutons persistent, demandez conseil à un dermatologue.

  • Source : Société française de dermatologie, consultée le 24 mars 2021

  • Ecrit par : Charlotte David - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils