Masque à l’école, pass vaccinal… ce qui change ce 14 mars

11 mars 2022

Alors que sur le front de l’épidémie de Covid-19, la situation semble s’améliorer, le Gouvernement a récemment annoncé différentes mesures d’allègement sanitaire à compter du 14 mars. A quoi faut-il s’attendre ?

Dans les écoles

Premier soulagement pour de nombreux parents : à partir de ce 14 mars, le protocole sanitaire passera au niveau 1 / niveau vert pour l’ensemble des écoles et établissements scolaires du territoire national.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Que le port du masque en intérieur pour les élèves et les professeurs ne sera plus obligatoire, que ce soit en élémentaire, collège ou lycée. Cela veut aussi dire la fin de l’obligation de la limitation du brassage entre groupes d’élèves (les élèves de différentes classes pourront partager des moments) ; la fin des restrictions pour la pratique des activités physiques et sportives, en ce qui concerne notamment le port de la maque.

En revanche, les mesures relatives au lavage des mains, à l’aération et à la désinfection des surfaces sont maintenues. Et le port du masque demeure obligatoire dans les transports scolaires pour tous les enfants âgés de plus de 6 ans.

Quant aux cas contacts, les choses n’évoluent pas non plus : les non vaccinés devront s’isoler sept jours et réaliser un test de dépistage PCR ou antigénique avant de retourner en classe. Ceux qui sont vaccinés resteront en cours et devront s’autotester à J+2.

Et en dehors ?

Ce 14 mars marque aussi la fin du « pass vaccinal », dans l’ensemble des lieux. Vous l’avez compris, tout le monde, vacciné ou non, pourra redécouvrir les joies des restaurants, bars, discothèques, cinémas, théâtres, salles de spectacle, stades… Exception faite des hôpitaux, des maisons de retraite et des établissements pour personnes handicapées, « afin de protéger les plus fragiles de nos concitoyens », note le Gouvernement.

Par ailleurs, c’est aussi la fin du masque obligatoire, sauf dans les transports collectifs (bus, métro, avion, train) et les établissements de santé dans lesquels il restera exigé « jusqu’à nouvel ordre ».

  • Source : https://www.education.gouv.fr/

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils