Masques faits maison : quelle efficacité ?

30 mars 2020

Face à la pénurie de masques chirurgicaux, certains y vont de leur imagination pour en fabriquer à la maison. Alors, qu’ils soient en tissus ou à base de sacs d’aspirateurs, sont-ils d’une quelconque utilité ? L’Association 60 millions de consommateurs donne son avis.

Même si la question de la pertinence des masques « home made » n’a été que très peu abordée, 60 millions de consommateurs rapporte cette étude de 2013. « Des scientifiques britanniques ont mesuré l’efficacité de masques cousus main en matière de filtration des particules virales émises en toussant : t-shirt, taie d’oreiller, sac d’aspirateur ou torchon », rapportent ainsi les rédacteurs. « Les résultats hissent sur le podium le masque chirurgical (90 % d’efficacité de filtration), devant celui en sac d’aspirateur (86 %) et celui en torchon (72 %). » Avant de continuer : « cependant, impossible de respirer correctement avec un masque en sac d’aspirateur ou en torchon – ce qui les rend, de fait, inutilisables. La taie d’oreiller et le t-shirt sont certes plus supportables, mais le maillage des fibres leur confère une faible efficacité de filtration (51 % et 57 % respectivement). »

Les chercheurs concluaient à l’époque qu’un « masque fait maison ne devrait être considéré qu’en dernier recours pour empêcher la transmission de gouttelettes par des personnes infectées ».

Ne pas oublier l’essentiel

Autre inconvénient de ces masques, celui de nous faire oublier les autres gestes barrière. La transmission du coronavirus ne s’effectue pas seulement par la toux, mais aussi par les mains. Malgré une protection du visage, continuons de nous laver les mains régulièrement, de respecter une distance d’au moins un mètre entre les personnes, de tousser ou éternuer dans notre coude ou dans un mouchoir…

  • Source : www.60millions-mag.com

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils