Mauvais usage du médicament : quatre substances mieux encadrées

15 avril 2008

Buprénorphine (Subutex et ses génériques), flunitrazepam (Rohypnol), methylphenidate (Ritaline/Concerta…) et méthadone. La prescription et la délivrance de ces quatre substances sont désormais plus strictement encadrées en France. Objectif : « lutter contre le mésusage et le détournement » de ces produits, indique le ministère en charge de la santé.

Pour bénéficier de la prise en charge de l’Assurance-maladie, le patient doit désormais « indiquer obligatoirement à son médecin le nom du pharmacien qui sera chargé de la délivrance ». Le médecin quant à lui, devra « mentionner ce nom sur la prescription qui devra être exécutée par le pharmacien désigné ».

Ces mesures concernent donc deux traitements de substitution des opiacés (TSO), la buprénorphine à haut dosage et la méthadone, un hypnotique (flunitrazepam) et un psychostimulant (methylphenidate). « Le choix des médicaments concernés a fait l’objet d’une large concertation au sein d’instances réunissant des professionnels et des représentants d’associations (commission nationale des stupéfiants et des psychotropes de l’AFSSaPS, commission addictions du ministère de la Santé) ».

  • Source : Ministère de la Santé, 10 avril 2008

Aller à la barre d’outils