Mauvaise alimentation, tabagisme… aux sources du diabète !

21 septembre 2001

Maladie de pléthore, le diabète de type 2 est souvent associé à des facteurs de risque comme l’alimentation ou le mode de vie.
Pour la première fois, des équipes médicales de Boston ont étudié l’effet combiné des deux facteurs. Au sein d’une cohorte de 84 000 femmes suivies pendant 16 ans, les auteurs ont diagnostiqué 3 300 cas de cette affection. Or il s’agissait de cas nouveaux, puisque au début de l’étude aucune de ces femmes ne présentait aucun signe anormal. Ni troubles cardio-vasculaires, ni diabète, ni signes avant-coureurs de cancers.

Revenant sur les questionnaires auxquels toutes les femmes de la cohorte avaient été soumises, les auteurs ont fait de curieux constats… Ils ont ainsi observé que l’existence d’une surcharge pondérale et encore plus d’une obésité constituaient des facteurs de risque majeur. Le diabète de type 2 a en effet été beaucoup plus fréquent chez les femmes qui en étaient atteintes.

A l’inverse, un groupe caractéristique d’un risque minoré a pu être identifié. Sur la base de l’indice de masse corporelle, de la teneur de l’alimentation en fibres, en graisses poly-insaturées et en sucres. Un bon niveau d’activité physique, l’absence tabagique et la consommation quotidienne d’au moins un demi-verre d’alcool semblent avoir aussi été de bon pronostic…

  • Source : The New England Journal of Medicine, 13 septembre 2001

Aller à la barre d’outils