Médecins généralistes : le mouvement va se durcir !

27 décembre 2001

L’UNOF (Union nationale des omnipraticiens français) et le SML (Syndicat des médecins libéraux), appellent au renforcement de la grève des gardes nuit et déposent un nouveau préavis.
Celui-ci porte sur les gardes de week-ends et des jours fériés, applicable dès le 7 décembre. Une manière de hausser le ton.

A l’origine du mouvement, des honoraires jugés ” déshonorants “. A 17,5 euros – soit 115 francs – pour les consultations et à 20,5 euros – ou 135 francs- pour les visites.

Ces derniers n’ont pas augmenté depuis avril 1994 et avril 1998 respectivement. De sorte qu’en francs constants la visite serait 14% moins chère qu’en 1994 ! Le premier syndicat de médecins généralistes demande que ces tarifs soient portés à 20 euros pour une consultation et 30 euros pour une visite.

Or le gouvernement ” n’a même pas daigné recevoir les syndicats majoritaires “. Le gouvernement, qui maîtrise l’enveloppe de la santé se défausse sur la Caisse nationale d’Assurance Maladie (CNAM). Il s’agit pour les syndicats d’une marque de ” mépris ” !

  • Source : UNOF, 26 novembre 2001

Aller à la barre d’outils