Médecins : grève générale dès le 22 décembre ?

21 décembre 2001

Le syndicat majoritaire des médecins de familles, l’union nationale des Omnipraticiens français (UNOF) vient de lancer un mot d’ordre de grève générale pour les fêtes !
Après 5 semaines de grève des gardes de nuit, puis de week-end, le syndicat dénonce le fait que rien n’ait changé dans son… absence de relations avec les représentants du gouvernement. ” Malgré leur forte mobilisation, les réquisitions préfectorales (qui sont intervenues) dans 74 départements (et) les appels au secours des services d’urgence et des centres 15, les Médecins de Famille n’ont même pas été entendus et reçus par le gouvernement “, dénonce l’UNOF.

La colère domine aujourd’hui une profession habituellement calme. Avec des horaires hebdomadaires de 60 heures et des tarifs inchangés depuis 42 mois pour la consultation et… 7 ans pour l’indemnité de déplacement, les médecins prennent le mors aux dents. ” Devant ce silence assourdissant et méprisant (…), l’UNOF appelle les Médecins de Famille à fermer leur cabinet du 22 au 26 décembre et du 29 décembre au 2 janvier.

Au public de se souvenir que pendant les fêtes, ” seuls les médecins réquisitionnés répondront aux urgences “. Et encore, seulement sur demande des Centres 15. Les longues nuits d’hiver vont consacrer un retour aux temps difficiles de l’économie de guerre…

  • Source : UNOF, 20 décembre 2001

Aller à la barre d’outils