Médecins : le gouvernement dans l’impasse…

28 décembre 2001

Le syndicat majoritaire des médecins de familles, l’Union nationale des Omnipraticiens français (UNOF) appelle à une grève générale à partir de ce soir 20 heures et jusqu’au mercredi 2 janvier 2002 à 8 heures.
Pas de trêve des confiseurs pour les médecins généralistes. Seuls les professionnels réquisitionnés assureront la continuité des soins, limitant leur activité aux demandes urgentes émanant des Centres 15. C’était déjà le cas durant le week-end de Noël, où plus de 80% des cabinets sont restés fermés…

Il y a déjà six semaines que dure cette grève des gardes de nuit, de week-ends et de jours fériés. Ulcérés, les Médecins s’insurgent contre ” le mépris du gouvernement “. Leurs demandes ? C’est pour l’essentiel une réévaluation de leurs honoraires, bloqués depuis 42 mois pour la consultation et… 7 ans pour l’indemnité de déplacement !

D’après l’UNOF, ” ce n’est pas la rencontre prévue le lundi 31 décembre au Ministère des Affaires sociales qui va changer grand chose. Le Ministre (Elisabeth Guigou, n.d.l.r.) n’a même pas daigné recevoir elle-même les syndicats majoritaires pour cette réunion qualifiée par le Ministère lui-même de rencontre sans caractère de négociation “.

Le week-end s’annonce très difficile. Pour les malades mais aussi les urgentistes. Et ce n’est pas fini. Si elle n’est toujours pas entendue, l’UNOF annonce ” de nouvelles actions plus dures dès le mois de janvier 2002 “…

  • Source : UNOF, 27 décembre 2001

Aller à la barre d’outils