Médecins : le temps des réquisitions…

31 décembre 2001

Grève des généralistes oblige, l’Etat recourt aujourd’hui à des réquisitions autoritaires pour faire assurer les gardes de nuits, de week-end et de jours fériés. Comme en période de guerre…
Le but de ces réquisitions est de permettre le maintien d’un service minimum. D’après l’Union nationale des Omnipraticiens français (UNOF), la réquisition d’un médecin de famille par la force publique est ” un geste grave et elle ne doit pas être banalisée ” …

Pour l’heure, les Préfets ont procédé à des réquisitions dans 74 départements français sur 100 ! Et dans pareil cas le médecin, gréviste ou non, n’a d’autre choix que d’accepter l’injonction. L’article L. 4163-7 du Code de santé publique est en effet très clair à ce sujet : ” Est puni de 25 000 F d’amende le fait pour un médecin, de ne pas déférer aux réquisitions de l’autorité publique “.

Les médecins généralistes viennent d’aborder leur sixième semaine de grève des gardes. Ulcérés par l’absence de réaction du gouvernement, ils se considèrent aujourd’hui ” ignorés et méprisés par le gouvernement qui ne daigne montrer le moindre signe de dialogue. Rappelons qu’ils exigent notamment une réévaluation de leurs honoraires, bloqués depuis 7 ans pour certains. A 20 euros pour les consultations au cabinet et à 30 euros pour les visites à domicile.

  • Source : UNOF, 18 décembre 2001

Aller à la barre d’outils