Médicament : la mise en garde de Ralph Nader

14 mai 2003

L’association américaine Public Citizen, créée par l’ancien candidat aux présidentielles américaines Ralph Nader, met en garde les Américaines contre l’utilisation d’un médicament qui sera prochainement lancé pour le traitement de l’ostéoporose.

Selon les animateurs de l’association, le Forteo, c’est son nom, aurait été reconnu responsable de plusieurs cas d’ostéosarcome au stade des essais sur l’animal ! Des études pré cliniques auraient montré que ce produit pouvait favoriser l’apparition de cancers osseux et même, à doses plus élevées, accélérer la croissance des cellules tumorales.

L’affaire est grave. Ce traitement dont l’homologation européenne est en cours est présenté comme une véritable révolution. Basé sur l’utilisation de l’hormone parathyroïde (metaparatide ou PTH), il serait réservé au traitement de certaines ostéoporoses gravissimes. Pas seulement à cause de son prix – environ 10 fois le coût des traitements actuels – mais aussi en raison de son mode d’action. La PTH permet en effet de ralentir la destruction de l’os mais aussi de favoriser la formation d’os nouveau en désapprenant aux cellules osseuses à mourir. Un processus – la perte de l’apoptose – qui est proche de celui observé dans certains cancers. Ainsi les interrogations de Public Citizen ne paraissent-elles pas injustifiées.

Verrons-nous le Forteo en France ? D’après les laboratoires Lilly, que nous avons pu joindre, sa commercialisation dans nos frontières ne serait pas à l’ordre du jour. Pas pour le moment. En attendant, il sera proposé aux femmes américaines sous réserve d’une information très poussée des candidates au traitement. La FDA par exemple, aurait imposé la présence sur la boîte d’une mention encadrée – en noir – soulignant les résultats enregistrés chez l’animal.

  • Source : Public Citizen, 3 avril 2003, Lilly France, 2 et 7 mai 2003

Aller à la barre d’outils