Médicament : une année en demi-teinte

19 janvier 2005

Dans leur traditionnel bilan thérapeutique, les Entreprises du Médicament (Leem) ont retenu 52 innovations. Elles concernent surtout la cancérologie, la rhumatologie et les maladies rares. Des progrès parfois relatifs quand on regarde le fond des choses.

Depuis 4 ans, le Leem présente les avancées de l’année écoulée. Un ensemble très hétérogène si l’on s’en réfère aux niveaux d’Amélioration du Service Médical Rendu (ASMR) que leur a conféré l’AFSSaPS. Cotée de I à IV, l’ASMR en effet est déterminée en comparant un médicament aux traitements déjà disponibles dans la même classe thérapeutique. Or nombreux sont les produits retenus dans le bilan du Leem qui présentent une ASMR de III ou IV. Soit des améliorations respectivement modeste et mineure du service médical rendu.

Retenons donc seulement les domaines thérapeutiques où l’ASMR délivrée par l’AFSSaPS a été de I (amélioration majeure) ou II (amélioration importante), soit en fait 15 médicaments sur 52. La cancérologie a connu des innovations marquantes, avec pas moins de 4 traitements avec une ASMR de bon ou très bon niveau. Avec une mention spéciale pour le Glivec du Suisse Novartis Pharma, qui se voit conférer une ASMR I pour son action contre la leucémie myéloïde chronique.

En rhumatologie, deux traitements de la polyarthrite rhumatoïde se distinguent avec des ASMR II : Humira (Abbott) et Remicade (Schering-Plough). L’année 2004 a vu apparaître de nouveaux traitements (Genzyme) contre deux maladies rares : la maladie de Gaucher avec une ASMR de I et la mucopolysaccharidose de type I avec une ASMR de II. Notons enfin l’ASMR I donnée à Neisvac (Baxter), un vaccin contre la méningite à méningocoque.

  • Source : Le Leem, 18 janvier 2004

Aller à la barre d’outils