Médicament : une bonne année, mais sans innovations majeures

22 janvier 2004

Selon Pierre Le Sourd, nouveau président des entreprises du médicament (Leem), 2003 a vu réaliser des progrès notables aux bénéfices du patient, dans 42 domaines de la clinique. Avec une mention spéciale pour les maladies rares.

Comme chaque année depuis 3 ans, le Leem a présenté cette semaine les avancées thérapeutiques de l’an passé. Les maladies rares, les maladies cardio-vasculaires, la cancérologie et l’infectiologie enregistrent les progrès les plus significatifs. Mais ce qui marque surtout, ce sont les améliorations apportées à des traitements déjà existants.

Par exemple, la prévention des maladies cardio-vasculaires s’est enrichie dans la prise en charge de l’hypertension artérielle, notamment en cas d’hypertrophie ventriculaire gauche et de diabète, avec l’extension des indications de Cozaar. Pour lutter contre l’hypercholestérolémie qui représente un facteur de risque de maladies cardio-vasculaires, le Dr Philippe Giral, de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, a souligné l’intérêt des statines. « Ces molécules ont bouleversé la prise en charge des malades. Grâce aux nombreuses études menées sur les statines, qui ont concerné plus de 100 000 patients, nous avons le recul nécessaire pour certifier de leur efficacité ». Par ailleurs, un tout nouveau médicament inhibe l’absorption intestinale du cholestérol, le Lezetrol.

En cancérologie, le traitement d’une forme de cancer du sang, la leucémie myéloïde, bloque la protéine produite par le gène responsable de cette maladie. L’année 2003 a également vu l’extension d’indication d’un anticorps monoclonal qui, associé à la chimiothérapie classique permet aux patients atteints de lymphome – une forme de cancer du sang – de survivre plus longtemps.

Dans le domaine du VIH/SIDA, on note l’apparition d’une classe thérapeutique de médicaments, les inhibiteurs de fusion. De nouvelles associations médicamenteuses permettent aussi de réduire le nombre quotidien de prises. Enfin un nouveau vaccin conjugué prévient pour la première fois des méningites à méningocoque de type A,C,Y et W135, avec une immunité de longue durée.

  • Source : Leem, 20 janvier 2004

Aller à la barre d’outils