Médicaments à base de plantes : informer les patients…

26 janvier 2004

Les responsables de l’Alliance internationale des Associations de Patients (IAPO) lancent la réalisation d’un Livre blanc consacré aux médicaments fabriqués à base de plantes. Leur objectif : fournir des informations précises aux patients.

« Précises » et également « compréhensibles ». « Nous souhaitons que ce texte soit accessible à tous. Et que chacun ait en mains toutes les informations utiles concernant l’innocuité de ces médicaments » expliquent les responsables de IAPO.

Démarche originale, l’organisation étend cette possibilité de participation « à toutes les associations de patients dans le monde, intéressées par ce projet. » Pour participer, il leur suffit de contacter IAPO par courrier électronique. L’entreprise est importante, car les médicaments à base de plantes regroupent un nombre très varié de préparations. Le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC), de Lyon, s’est d’ailleurs récemment penché sur la question. En janvier 2003, il a publié une monographie consacrée aux risques cancérogènes des plantes médicinales.

De son côté l’OMS, dont le CIRC est une émanation, poursuit son travail d’évaluation des médecines traditionnelles et alternatives. Hypnose, homéopathie, phytothérapie et encore les massages… font actuellement l’objet d’études scientifiques sérieuses. Et ses résultats sont attendus avec impatience…

  • Source : The Lancet, Vol.363, N°9402

Aller à la barre d’outils