Médicaments contrefaits : la FIP au côté de l’OMS

30 novembre 2003

Après l’Afrique, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) vient de lancer un nouveau plan d’action contre les médicaments de qualité inférieure et contrefaits. Cette fois, six pays d’Asie sont visés : Cambodge, Chine, Birmanie, Laos, Thaïlande et Vietnam.

L’OMS ainsi que les autorités sanitaires de ces six Etats vont donc conjointement mener des actions de lutte contre les contrefaçons de médicaments. Des programmes de sensibilisation auprès des décideurs et du grand public sont également prévus.

Car le phénomène prend chaque jour davantage d’ampleur. D’autant que ces contrefaçons concernent des médicaments essentiels utilisés contre la tuberculose, le paludisme et le VIH-SIDA. D’après la Food and Drug Administration (FDA) américaine, les contrefaçons représentent plus de 10% du marché mondial des médicaments. Et dans certains pays en développement, un médicament consommé sur quatre serait une contrefaçon !

Ce combat contre les contrefacteurs représente un défi majeur pour la FIP, plus que jamais engagée auprès de l’OMS. La Fédération demande notamment aux pharmaciens de s’assurer de la mise en place et de la surveillance des bonnes pratiques pharmaceutiques déterminées par l’OMS. Et recommande aux organismes nationaux représentant les pharmaciens d’oeuvrer auprès des gouvernements pour que ces derniers prennent vraiment des mesures appropriées face à ce phénomène dévastateur.
Sources: OMS, FDA

  • Source : OMS, FDA

Aller à la barre d’outils