Médicaments contrefaits : saisie record au Havre

10 avril 2014

Les douaniers du Havre (Seine-Maritime) viennent de saisir 2,4 millions de médicaments contrefaits, en provenance de Chine. Selon la Direction générale des Douanes, il s’agit de la plus importante ‘prise’ de ce type « jamais réalisée par les services douaniers en France et dans l’Union européenne ».

Cette saisie a été réalisée le 27 février dernier, dans deux conteneurs. A la place d’un chargement de ‘Thé de Chine’, les douaniers ont ainsi découvert « 601 cartons de sachets et comprimés contrefaisant divers médicaments ».

Les analyses ont montré que certains cachets « ne contenaient aucun principe actif et constituent une tromperie aggravée du consommateur. D’autres comportaient un principe actif ne correspondant pas au dosage du produit authentique et peuvent induire un risque de santé chez les patients trompés ».

Dans du… thé

La précédente saisie record avait également été faite au Havre. C’était en mai 2013. Les douaniers avaient découvert plus de 1,2 million de sachets d’aspirine de contrefaçon. Les produits étaient dissimulés dans des chargements de… thé !

La Direction générale des Douanes et des Droits indirects (DGDDI) précise qu’en 2013, les médicaments ont été le premier secteur touché par la contrefaçon, avec 18% des 7,6 millions d’articles saisis. Et ce, devant les vêtements (14%). A noter que cette « prise » intervient quelques mois après la signature d’un protocole de coopération entre la DGDDI et l’Agence nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM).

  • Source : Direction générale des Douanes et des Droits indirects, 10 avril 2014

  • Ecrit par : David Picot – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils