











Accueil » Santé Publique » Médicaments » Médicaments en libre accès : c’est parti !
Le décret autorisant la vente en accès libre dans les pharmacies de certains médicaments a été publié ce matin au Journal Officiel. Au total, 217 médicaments d’automédication sont concernés. Principalement des produits dermatologiques, d’ORL, d’ophtalmologie, de sevrage tabagique ou encore des traitements contre la douleur et la toux.
Pour Gilles Bonnefond, secrétaire général de l’Union des Syndicats de Pharmaciens d’Officine (USPO), « c’est un changement à 180 degrés. Désormais, les patients auront une information sur le prix du médicament au moment où le pharmacien donne le conseil, pas après. La réforme est là, elle n’est que là. »
Une réforme qui ne satisfait pas forcément tous les pharmaciens. Selon un sondage publié dans le Quotidien du Pharmacien, 4 officinaux sur 10 se disent prêts à aménager une zone au libre accès. « Il ne faut pas s’étonner de l’attitude réservée de certains pharmaciens. Ils vont devoir aménager les locaux. Cela nécessite un peu de temps, mais je ne suis pas inquiet cela va se faire massivement avec le temps ».
De son côté, la Fédération des Syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) prend acte du décret. Son Secrétaire général, Alain Jayne se livre à un commentaire plutôt laconique. « Je ne sais pas si cela va apporter un plus, seul l’avenir nous le dira », souligne t-il. Une chose lui semble toutefois acquise. « Notre rôle de conseil va très certainement se trouver renforcé par cette mesure ». Mais tout comme Gilles Bonnefond, il précise qu’il faut « laisser le temps au temps pour évaluer ce système qui aujourd’hui semble bien sécurisé ».
La ministre en charge de la Santé, Roselyne Bachelot-Narquin a précisé ce matin que « les résultats de cette mesure seront évalués et mesurés. Un observatoire des prix sera lancé très prochainement. Une évaluation de l’impact en termes de bon usage et de sécurité des médicaments mis devant le comptoir sera également mise en œuvre ».
Source : Ministère de la Santé, 1er juillet 2008
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.