Médicaments faux ou contrefaits : une nouvelle étude alarmante…

10 juin 2004

D’après la Food and Drug Administration (FDA) américaine, les contrefaçons représentent plus de 10% du marché mondial des médicaments. Et les pays en développement sont les plus touchés par cette industrie meurtrière.

Une équipe de l’Institut français de Recherche pour le Développement (IRD) a évalué l’impact de ce commerce illégal dans la lutte contre le paludisme au Cameroun. En 2001 et 2002, ses auteurs ont recueilli 284 échantillons de ” médicaments “. Sur des marchés, auprès de vendeurs de rue, ou de patients qui s’étaient approvisionnés hors des circuits officiels.

Résultat : respectivement 38% et 74% des substances supposées renfermer de la chloriquine et de la quinine – deux antipaludéens – ne contenaient en réalité aucun principe actif. Ou alors un principe actif en quantité insuffisante. Certaines étaient même composées de produits qui n’ont pu être identifiés !

Ce travail confirme l’ampleur de ce problème de santé publique. Voilà pourquoi les auteurs en appellent aux gouvernements. Il est urgent qu’ils prennent réellement des mesures favorisant la circulation de médicaments génériques de qualité. Et qu’ils mettent hors-circuit cette industrie parallèle.

  • Source : IRD, mai 2004

Aller à la barre d’outils